Cela faisait longtemps que je ne vous avait pas concocté une petite recette maison. Cette fois-ci ce sera une boisson simple à faire à la maison. Seule ou en famille cette recette est super simple à faire et le rhizome de gingembre contient d'excellents bienfait pour booster le système immunitaire.
Les propriétés du gingembre
Le gingembre contient des antioxydants, qui sont des composés ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules particulièrement réactives. Elles sont impliquées non seulement dans le vieillissement des cellules mais également dans le développement de certaines maladies tel que les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. La découverte d’une quarantaine de composé antioxydants dans le gingembre en font un allié de taille pour booster notre système immunitaire, lutter contre les inflammations, soulager les nausées et les vomissements, favoriser la digestion et même avoir un effet bénéfique sur le diabète. Un aperçu des bienfaits du gingembre ici:
Avec tous ces bienfaits, en plus d’être un sirop juste délicieux, ne tardons plus et lançons nous dans la fabrication du sirop !
La recette du sirop de gingembre
Ingrédients:
1 l d’eau
1 kg de sucre
750 g de racines de gingembre frais
1 récipient/ bouteille en verre pour conserver le sirop au frigo
Préparation:
Épluchez les rhizomes de gingembre et coupez-les en petits morceaux (à la main ou au hachoir électrique comme moi vous aimez que cela aille vite!)
Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre. Faites chauffer jusqu’à porter à ébullition.
Ajoutez les morceaux de gingembre, et laissez à feu très léger, à petits bouillons, pendant 1h, jusqu’à obtenir une belle texture sirupeuse. Si vous le souhaitez plus épais, laissez réduire encore un peu.
Enlevez les morceaux de gingembre avec une passoir et versez le sirop dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt à être dégusté!
Dégustation chaude: mettre un fond de sirop dans votre thé.
Dégustation froide: en sirop avec 1 rondelle de citron ou en mood Ginger beer ;-)
Merci à tous de m'avoir lu et à tout bientôt pour une prochaine recette!
Quels défis et quelles solutions pour réduire l'empreinte carbone de nos vêtements?
Votre placard est plein mais vous n’avez rien à porter ?
Ce défi typique auquel nous sommes confronté-e-s pour la plupart reflète une augmentation importante, près du double, de la consommation de vêtements au cours de ces vingt dernières années.
Rejoignez notre conférence-rencontre en ligne organisé par le musée d'ethno-graphie de Genève ce dimanche de 14:30 à 15:30 sur Zoom.
On se réjouit d' échanger en ligne avec nous dans le cadre de la journée Mode et durabilité.dimanche 6 décembre au MEG
Amicalement,
Jeanne
Comments